vendredi 28 mai 2010

versailles.cci.fr

Je participe aujourd'hui à un atelier "Marques et noms de domaine : se bâtir une identité forte." organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Versailles Val-d'Oise / Yvelines. L'objectif de cette réunion est de sensibiliser les dirigeants et créateurs d'entreprises à la propriété industrielle, et notamment aux marques et noms de domaine. Les intervenants sont Régine CASTAGNET (CCI de Versailles), Norbert THIBON (Cabinet Thibon - Littaye) et Marie-Anne CHASSAING de l'INPI à propos des noms de domaine du point de vue juridique. Laurence EVRAD & Eric BONNET de Nomen et ID&Co sont présents pour répondre à la question "Comment choisir un nom original, distinctif, différent, impactant ?". Je tenterai également de répondre à cette question en prodiguant 12 conseils utiles. Le débat sera animé par Myriam LAURENT de la CCI de Versailles.

jeudi 27 mai 2010

somnoblog.fr

Comme son nom de domaine l'indique, somnoblog.fr est un site sur le sommeil (Du latin somno). J'en parle juste pour le plaisir de citer la phrase d'Alfred Capus : "Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que certains conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres".

mercredi 26 mai 2010

lesmadeleinesdemady.com

Comment trouver un bon nom de domaine pour son blog ? Madeleine Martin est une jeune (et talentueuse) dessinatrice de presse. Tous ses copains la surnomme "Mady". Comme Marcel Proust, qui trempait sa madeleine (le gâteau) dans son thé pour faire revivre ses souvenirs, Mady trempe son pinceau dans la couleur pour raconter ses humeurs. Le blog s'appelle donc lesmadeleinesdemady.

mardi 25 mai 2010

facebookable.com

Néologisme du début du XXI e siècle. Adjectif singulier invariant en genre. De l'anglais moderne Facebook- et du latin -abilis (« -able, capable de »).

Le suffixe -able ert à former des adjectifs à partir de verbes. Il exprime la possibilité. Par exemple : "Cet acteur est banquable : cet acteur rapportera beaucoup d'argent". Certains dérivés impliquent plutôt l'idée d'obligation : "Cet acteur est admirable : qui doit être admiré". Peut aussi signifier les deux : rapporte beaucoup d'argent ET doit être admiré (par exemple : ministrable) ! Mais je ne sais pas si cela s'applique à Facebook...

twitterable.com est également déposé !