samedi 12 septembre 2009

C’EST BIEN CONNU, LE PLUS DIFFICILE AVEC LE CHOCOLAT, C’EST DE RÉSISTER À LA TENTATION.

La maison Kraft Foods vient d’annoncer le lancement d’une offre de rachat sur son concurrent Cadbury, le numéro deux mondial de la confiserie. Une mauvaise blague, étant donné le caractère hostile de l’opération, que le confiseur de « Charlie et la chocolaterie » hésitera sans doute à imprimer au dos de l’emballage de ses célèbres Carambar.

Au delà d’une opération financière dont on voit bien que l’objectif est d’aller vers Mars (1), il s’agit pour l’heureux propriétaire de la vache Milka d’ajouter le chocolat Poulain à son cheptel. L’industriel américain est prêt a dépenser 11,7 milliards d’euros pour mettre en cage La Pie qui Chante, ce qui fait quand même cher du bonbon. Il est vrai que pour le café Grand-Mère, mettre la bague au doigt de Jacques Vabre vaut bien de vider un peu son bas de laine. Et tant pis si les sujets de sa gracieuse majesté frémissent déjà à l’idée que leur Dairy Milk se lève sous une autre étoile, nous risquons nous même de voir partir outre atlantique la plus célèbre paire de seins de l’histoire du cachou.

On voit bien ici la force des marques. Si le géant américain est prêt à dépenser autant d’argent pour mettre la main sur un (gros) paquet de bonbons, c’est bien parce que les héritiers de M. John Cadbury, marchand de thé et de café à Birmingham depuis 1824, ont su créer un imaginaire autour des mots comme on entoure une friandise avec du papier multicolore.

Les concepteurs de nom de domaine doivent s’en inspirer en créant, avec des mots simples, des identités aussi fortes que Toblerone ou Lajaunie. Même si la tentation est grande de déposer des noms de domaine purement descriptifs de l’activité et du produit, on ne fabriquera pas d’imaginaire autour de www.chocolat-en-forme-de-triangle.com ou de www.la-jeune-femme-a-forte-poitrine-qui-agite-une-boite-de-cachou-jaune.fr. Quoi que…

(1) La société Mars est le numéro 1 du secteur avec 14,8 % du marché mondial de la confiserie et du chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire