vendredi 11 septembre 2009

CE N’EST PAS PARCE QUE L’ON EST RADIN QU’IL FAUT ÉCONOMISER SUR L’ESSENTIEL.

Sur le marché déjà très encombré des comparateurs de prix, le site www.voyagermoinscher.com tente de se faire un nom. Sans faire injure a l'excellent Price Minister qui en est le réel promoteur et qui s’est fait une réputation en poussant ses clients à être radin, on peut toutefois se demander si le créateur du nom de domaine n’y est pas allé lui-même à l’économie.

Difficile en effet de faire moins original face a l'emblématique www.partirpascher.com qui a été le premier a installer la référence prix a l'intérieur du nom de domaine et ce dès septembre 1998. Sans constituer a proprement parler un plagiat (un comparateur n'est pas un site de voyage) on peut considérer que la différence entre "partir" et "voyager" est bien faible.

Même si, on peut partir sans voyager et voyager sans partir il est probable que le consommateur ne verra pas beaucoup la différence et pourrait s'y méprendre. Le risque est plutôt dans l'appauvrissement d'une recette de nommage où l'inventivité n’a pas été l'ingrédient le plus utilisé. A quand un www.sedeplacerencoremoinscher.com ou un www.bougerpourpasunethune.fr ?

D'autant qu'en terme de comparateur, il est difficile de faire mieux que le célèbre www.quiestlemoinscher.com de E.Leclerc qui a définitivement posé, a grand renfort de campagne publicitaire, la question du prix dans le nom de domaine. Même si la grande tendance est au dépôt de nom de domaine à forte signification (quiveutdufromage.com, biennourrirmaplante.fr, etc.) il faut se méfier de la surenchère à l’adverbe qui va tendre à banaliser le site internet.

Il en est des noms de domaine comme des arbres qui n'atteignent jamais le ciel, on n’ira pas plus loin que les 64 caractères d'un nom de domaine, même si quelqu'un trouve moyen de www.voyagerencoremoinscherquemoinscher.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire