vendredi 23 juillet 2010

cuisinesurcours.com

Je continue ma série culinaire (voir mon blog d'hier). Dans la catégorie : "ustensiles de cuisine", j'ai bien aimé www.brigade-du-chef.com (à cause de la référence à la brigade de cuisine inventé par le grand Escoffier et le clin d'oeil aux brigades du Tigre avec le regretté Pierre Maguelon)." Dans la catégorie "Atelier", www.cook-and-go.com va bien avec son concept "Choisissez, cuisinez, emportez !" (à Paris et Lyon uniquement). Dans la catégorie "blog", je m'interroge sur www.goosto.fr. Certes le jeu sur la sonorité est amusant, mais peut-on encore créer des noms de domaine originaux contenant le double "o", dooze ans après la création de Yahoo et Google ? Dans la catégorie "cours, j'aime beaucoup www.cuisinesurcours.com qui devrait plaire à tous les cinéphiles.

jeudi 22 juillet 2010

aporteedepapilles.fr

Si vous cherchez un cuisinier à domicile, vous risquez de tomber sur une flopée de noms de domaine dont on espère que la cuisine du chef sera plus créative : www.chef-service.com, www.chefadomicile.fr, www.menuadomicile.com, www.unchefchezvous.com, www.jecuisinechezvous.com méritent à peine une citation dans le Bottin Gourmand du nom de domaine. Pour ceux qui aiment le sucré-salé, on signale www.mycuisinier.com, un assemblage toutefois un peu contre-nature. Comme souvent, il faut sortir des sentiers battus pour trouver les bonnes adresses : www.letoquégourmand.com de Damien Lepié à Avignon vaut le clin d'oeil. Deux étoiles à aporteedepapilles.fr qui a réussi à marier la proximité (à portée) et la promesse du produit (papille).

mercredi 21 juillet 2010

alphaomegacreations.com

Je signale ce nom de domaine parce qu'il contient un différenciant amusant : "alphaomega". Souvent, lorsque le nom de domaine que l'on convoite est déjà pris, on ajoute ou on précède d'un qualificatif le terme principal. Cet ajout peut être géographique (Paris, France, etc.), ou juridique (SARL, SAS, Inc...), ou qualificatif (pas cher, rapide...), ou technique (store, online, e-).

Ici, le concepteur du nom de domaine a fait précéder le terme "création" par l'alpha et l'oméga, les première et dernière lettres de l'alphabet grec. C'est une variante plus élégante que l'expression "de A à Z" et cela veut dire la même chose. En plus, comme il s'agit d'une expression chrétienne (comme chacun sait, l'alpha et l'omega symbolisent l'éternité du Christ, qui est au commencement de tout et jusqu'à la fin du monde.), voilà deux qualificatifs qui caractérisent parfaitement le mot "création".

mardi 20 juillet 2010

wapastore.com

A la suite de ma dernière tribune dans ecommerce, Estelle Neveu, la sympathique créatrice du site wapastore.com m'indique qu'elle ma vue en photo avec mon chien Daiko et que "c'est la première fois qu'elle voit un professionnel du ecommerce s'afficher avec son animal de compagnie". Elle en profite pour me demander ce que je pense de son nom de domaine et de son site wapastore.com qui propose du mobilier design pour chats et chiens.

Afin de ne pas être soupçonné de céder à la flatterie d'avoir été ainsi distingué, je propose d'appliquer à ce nom de domaine ma grille de lecture habituelle :

1 - Le nom de domaine est-il distinctif ?
Rien de pire qu'un nom de domaine qui reproduit bêtement le contenu d'un site. www.design-pour-chat-et-chien.fr est peut-être utile pour le référencement, mais un vrai handicap pour créer une identité à long terme. wapastore est bien choisi car il est vraiment différent du produit. C'est donc un bon point.

2 - Le nom de domaine raconte t'il une histoire ?
Pour aider à la mémorisation, rien de mieux qu'un nom de domaine qui "raconte une histoire". On se souvient toujours plus facilement d'une marque ou d'un produit si on peut y associer une anecdote ou un slogan. C'est le fameux "On la eu quand on la eu" de Arthur Martin ou "le président c'est bébé" de Nestlé. WAPA veut dire : "We Are Pet Addicts". On comprend immédiatement l'histoire racontée par le nom : des gens passionnés par les chiens et les chats, qui décident de monter un site de ecommerce pour vendre des produits, mais pas n'importe quel produit, etc. C'est donc un deuxième bon point.

3 - Le nom de domaine contient t'il des pièges ?
Les noms de domaine contenant des doubles lettres, des lettres muettes, des pluriels... sont autant de pièges pour le futur client qui devra généralement retranscrire le nom de domaine après l'avoir entendu (à la radio, par un commercial, etc.) De ce point de vue, la première syllabe "WA" rend le nom de domaine un peu compliqué. On pourrait l'écrire "OUA" (surtout pour un site destinés aux chiens" !). Autre difficulté, en français, on ajouterait volontiers un "S" à la fin de "Pa". Il faudra donc s'astreindre à épeler chaque lettre de WAPA, comme on le ferait pour un sigle. Comme le nom est court, cela peut facilement être réalisé, mais c'est un mauvais point.

NB : à ce stade de la démonstration (et en espérant que vous n'êtes pas déjà sorti promener votre animal de compagnie), le lecteur attentif aura noté que le nom de domaine n'est pas "WAPA", mais "WAPASTORE". Estelle Neveu me pardonnera d'expliquer qu'elle a ainsi voulu contourner l'absence de disponibilité de wapa.com. Il me semble que c'est une erreur. Ajouter le mot "store" fait perdre en distinctivité et en lisibilité. (Sans compter que nos compatriotes étant particulièrement anglophones, beaucoup d'entre eux penseront que ce site vend des stores déroulants...). Le marché du site se trouvant en France, je préconise tout à fait l'usage du .FR qui lui est disponible. Il sera toujours temps de prendre son nom de domaine sur l'extension .store lorsque celle-ci sera opérationnelle.

Je préconise donc l'utilisation de WAPA.fr qui est un joli nom de domaine. Sur ce, je vais promener Daiko...

lundi 19 juillet 2010

diplomatiegov.fr

Ca fait longtemps que je n'avais pas parlé... de typosquatting et j'espère que l'information suivante n'attristera pas ceux qui me reprochent d'en parler.

Utilisant l'adresse www.diplomatiegov.fr, proche de celle du site officiel www.diplomatie.gouv.fr, un faux site du quai d’Orsay vient d'être fermé. Reprenant la charte graphique du ministère des Affaires étrangères, il annonçait, au milieux d'informations véridiques, que la France va rembourser à Haïti une « dette originelle » datant de 1825 d'un montant de 90 millions de francs-or.

Une contrefaçon prise très au sérieux par le quai d'Orsay dont le porte parole, Bernard Valero, explique que « Ce site internet, créé à une adresse proche de celle France Diplomatie, diffuse de fausses informations et copie frauduleusement le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes ».

Le nom de domaine avait été déposé le 21 juin dernier par un certain Toussaint Louverture, domicilié au 75, quai d'Orsay 75007 Paris et joignable par courrier électronique à l'adresse suivante : toussaint.louverture@hotmail.fr.

L'identité du titulaire n'avait sans doute pas pu être vérifiée. Il est vrai que M. Toussaint Louverture, héros de la révolution haïtienne, est mort le 7 avril 1803...

Je précise que cette information a été rapportée par nos confrères de ZDnet.