vendredi 30 juillet 2010

onomastique.com

Mon blog s'arrête pendant le mois d'août et reprend le 1er septembre prochain. Je souhaite à ceux qui en prennent d'excellentes vacances qui, comme chacun sait, est le temps de prendre du temps.

A propos de temps, je conseille d'agrémenter la sieste estivale par la lecture du petit essai de Michel Onfray sur les "Formes du temps" qui, sous prétexte de développer une théorie du sauternes, voyage "des traces des pierres à celles des noms, de la minéralogie à l'onomastique (*), des océans en furie aux racines verbales..."

Bonnes vacances...

(*). L'onomastique (du grec onoma, nom) est la science qui étudie les noms propres. Dans l'Internet, par méconnaissance de ce mot, on voit se répandre l'usage d'un néologisme : le « nommage », traduction barbare de l'anglais naming.

jeudi 29 juillet 2010

lediet.fr

Les noms de domaine des spammeurs (suite)


Je ne sais pas qui a communiqué ce supposé centre d'intérêts aux spammeurs, mais je reçois régulièrement des offres pour perdre du poids. Certainement une erreur d'adressage...

Le site de la Clinique du poids me propose par exemple de "perdre 3,8 kg par mois sans me sentir au régime." Le nom de domaine lui même semble contredire cette promesse puisque les mails sont envoyés par lediet.fr ! Ce n'est pas une faute d'orthographe, mais bien le nom du programme infaillible du Docteur Benchetrit.

Je reçois également (du même spammeur !) des mails de Mademoiselle Sybille Montignac, diététicienne diplômée, qui souhaite que je calcule mon juste poids, et me propose de maigrir grâce aux index glycémiques... Une méthode qui fit fureur dans les année 80, mise au point par son papa (?) Michel Montignac. En terme de communication, l'utilisation dans le spam de la jeune Sybille est intelligente. Comment donner un coup de jeune à un nom un peu vieillot ? Ajouter un prénom. Le nom de domaine est explicite : regime-montignac-maigrir.fr

Enfin, le Docteur Pierre Dukan tient lui aussi a ce que je calcule mon juste poids et me le fait savoir... chaque jour. Là aussi le nom de domaine est explicite : regimedukan.com. Rien à perdre...

Je vais essayer les trois régimes cet été, je vous raconterais...

mercredi 28 juillet 2010

Generali.fr

Les noms de domaine des spammeurs (suite)

Je ne voudrais surtout pas qu'à la suite de mon post d'hier, la société Mediatis se sente stigmatisée. J'ai reçu ce matin un mail de la compagnie generali.fr qui me propose aimablement un prêt à 4,1 % pour m'acheter ce que je veux. Le nom de domaine utilisé pour m'envoyer le courrier de proposition est france-ete-voiture.info dont le propriétaire est ... Domains by Proxy, Inc. (lire mon post d'hier). J'ai aussi reçu une proposition alléchante (4,8 % + 50 € offert) de ingdirect.fr via le nom de domaine auto-puissance.info dont le propriétaire est ... Domains by Proxy, Inc.

mardi 27 juillet 2010

Mediatis.fr

Cette semaine, j'ai décidé de m'intéresser aux noms de domaines utilisés par les "spammeurs". Les spammeurs sont ces gentilles personnes qui inondent votre boite aux lettres avec des publicités pour des produits qui font grossir certaines parties du corps, ou d'autres produits qui font plutôt maigrir d'autres parties du corps, ou des produits - financiers ceux-là - destinés à gagner de l'argent sans rien faire, etc. Bref, que des philanthropes préoccupés par notre bien-être...

Par exemple, régulièrement je reçois une offre désintéressée de la société de prêt personnel Mediatis qui me propose de ne rien rembourser pendant trois mois. Filiale de Cofinoga, Mediatis est une entreprise tout à fait respectable, le problème n'est pas là.

En revanche, je ne suis pas certain que les noms de domaine que cette société utilise soient tout aussi respectables, sous l'angle de la communication bien-sûr. Curieusement, trois noms de domaine différents sont nécessaires pour m'envoyer ce message et gérer cet envoi.

L'émetteur du courrier est un certain Challenge Finance qui m'indique que "je reçois cet email car je suis inscrit à Challenge Finance ou à l'un de ses partenaires" (inutile de dire que je ne me suis jamais inscrit à Challenge Finance et encore moins à l'un de ses partenaires). D'ailleurs la société Challenge Finance n'existe pas (Il existait une société portant ce nom aux Mureaux, mais elle a été liquidée en 2005). Contrairement aux apparences, ce n'est d'ailleurs pas Challenge Finance qui m'écrit, mais le service client de la newsletter toiavecmoi.com (service-client@newsletter.toiavecmoi.com ) dont l'objet est... la "rencontre et produits de charme"...

Je ne suis pas certain qu'en terme de confiance et de communication, faire envoyer une offre de prêt par un nom de domaine référencé "produits de charme" soit la meilleure méthode... C'est le problème avec les noms de domaine, ils sont souvent assez révélateurs... Mais bon...

Comme je suis très intéressé par cette offre, je réponds au mail qui m'est envoyé. Là, quelle chance, l'adresse de retour est bien celle de Challenge Finance (service-client@letter.challenge-finance.com). Un petit tour par le Whois (l'annuaire des noms de domaine) m'indique que challenge-finance.com est enregistré au nom d'une société (domainsbyproxy.com) dont l'objet social est... de masquer la véritable identité du propriétaire du nom de domaine.

En terme de communication, je reçois donc une offre de prêt de la part d'un nom de domaine de charme qui me renvoie vers un nom de domaine masqué... Sans commentaire.

Les véritables propriétaires des deux noms de domaine étant masqués, la piste s'arrête là. Sauf que pour me désabonner de cet envoi (ce qui d'ailleurs ne sert généralement à rien d'autre que d'augmenter le nombre d'envoi que l'on reçoit...), je peux cliquer sur un troisième nom de domaine dont le propriétaire n'est autre que la société Emailvision qui se targue d'avoir envoyé depuis 1999, plus de 24 billions de messages... CQFD. La preuve en trois mails...