mardi 20 juillet 2010

wapastore.com

A la suite de ma dernière tribune dans ecommerce, Estelle Neveu, la sympathique créatrice du site wapastore.com m'indique qu'elle ma vue en photo avec mon chien Daiko et que "c'est la première fois qu'elle voit un professionnel du ecommerce s'afficher avec son animal de compagnie". Elle en profite pour me demander ce que je pense de son nom de domaine et de son site wapastore.com qui propose du mobilier design pour chats et chiens.

Afin de ne pas être soupçonné de céder à la flatterie d'avoir été ainsi distingué, je propose d'appliquer à ce nom de domaine ma grille de lecture habituelle :

1 - Le nom de domaine est-il distinctif ?
Rien de pire qu'un nom de domaine qui reproduit bêtement le contenu d'un site. www.design-pour-chat-et-chien.fr est peut-être utile pour le référencement, mais un vrai handicap pour créer une identité à long terme. wapastore est bien choisi car il est vraiment différent du produit. C'est donc un bon point.

2 - Le nom de domaine raconte t'il une histoire ?
Pour aider à la mémorisation, rien de mieux qu'un nom de domaine qui "raconte une histoire". On se souvient toujours plus facilement d'une marque ou d'un produit si on peut y associer une anecdote ou un slogan. C'est le fameux "On la eu quand on la eu" de Arthur Martin ou "le président c'est bébé" de Nestlé. WAPA veut dire : "We Are Pet Addicts". On comprend immédiatement l'histoire racontée par le nom : des gens passionnés par les chiens et les chats, qui décident de monter un site de ecommerce pour vendre des produits, mais pas n'importe quel produit, etc. C'est donc un deuxième bon point.

3 - Le nom de domaine contient t'il des pièges ?
Les noms de domaine contenant des doubles lettres, des lettres muettes, des pluriels... sont autant de pièges pour le futur client qui devra généralement retranscrire le nom de domaine après l'avoir entendu (à la radio, par un commercial, etc.) De ce point de vue, la première syllabe "WA" rend le nom de domaine un peu compliqué. On pourrait l'écrire "OUA" (surtout pour un site destinés aux chiens" !). Autre difficulté, en français, on ajouterait volontiers un "S" à la fin de "Pa". Il faudra donc s'astreindre à épeler chaque lettre de WAPA, comme on le ferait pour un sigle. Comme le nom est court, cela peut facilement être réalisé, mais c'est un mauvais point.

NB : à ce stade de la démonstration (et en espérant que vous n'êtes pas déjà sorti promener votre animal de compagnie), le lecteur attentif aura noté que le nom de domaine n'est pas "WAPA", mais "WAPASTORE". Estelle Neveu me pardonnera d'expliquer qu'elle a ainsi voulu contourner l'absence de disponibilité de wapa.com. Il me semble que c'est une erreur. Ajouter le mot "store" fait perdre en distinctivité et en lisibilité. (Sans compter que nos compatriotes étant particulièrement anglophones, beaucoup d'entre eux penseront que ce site vend des stores déroulants...). Le marché du site se trouvant en France, je préconise tout à fait l'usage du .FR qui lui est disponible. Il sera toujours temps de prendre son nom de domaine sur l'extension .store lorsque celle-ci sera opérationnelle.

Je préconise donc l'utilisation de WAPA.fr qui est un joli nom de domaine. Sur ce, je vais promener Daiko...

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