dimanche 18 octobre 2009

www.generationfame.fr


C'EST PAS NOUVEAU, CA VIENT DE SORTIR.Que faire quand son nom de domaine "naturel" est déjà deposé par quelqu'un d'autre ? C'est la question que ce sont posés les producteurs du film "fame" (qui veux aussi dire célébrité ou gloire en anglais), lorsqu'ils se sont aperçus que leur nom de domaine était fameusement deposé partout, aussi bien par un fameux organisme financier (www.fame.com) que par un de ces inutiles site parking (www.fame.fr) qui encombrent la planète internet.

Une réponse régulièrement adoptée est de faire précéder ou suivre le mot convoité par un élément différenciant dont la juxtaposition avec le terme susdit augmente la probabilité de disponibilité. Ainsi les entreprises ajoutent fréquemment "groupe" ou "france" à leur nom de domaine, alors que les particuliers le font précéder par le mot "mariage" ou "famille". Les gens de cinéma, dont la profession est d'être original, augmentent le titre du film par le suffixe "-le-film.fr".

Les producteurs du remake du film d'Alan Parker sorti en 1980 (lui-même remake d'un film anglais réalisé en 1936 par Leslie Hiscott) ont eu l'excellente idée de faire précéder ce terme célèbre par le mot "génération". Un mot hérité du vocabulaire de la démographie (les générations X et Y suivent la génération des baby-boomers) et récupéré par le marketing, notamment politique.

C'est parait-il Julien Dray, lors d'une réunion mémorable avec Jacques Séguéla et Jacques Pilhan qui inventa en 1988 le célèbre slogan "Génération Mitterrand" inspiré de la campagne "Génération Pepsi" de 1984. Puis Brice Lalonde et Jean-Louis Borloo se réclamèrent de "Génération écologie" en 1990 avant que le terme perde totalement de son originalité. Le même Jacques Séguéla vient d'ailleurs de faire paraître un livre : "Génération QE" qui tente d'accréditer l'idée d'un quotient émotionnel...

GénérationFame.fr (existe aussi en .com) qui vient de sortir au cinéma (Le 7 octobre dans toutes les salles) fait donc partie de cette nouvelle... génération de noms de domaine que des graphistes habiles parviennent à mettre en valeur (voir photo) afin que le public perçoivent à la fois l'émergence de la génération et la permanence de la célébrité. Ceux à qui cet oximore déplaît auront toujours la possibilité de se consoler en constatant qu'un nom de domaine dure souvent aussi longtemps que la gloire.

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