lundi 1 mars 2010

stevejobs.fr

Je recommande toujours vivement aux personnalités, grands patrons, artistes... que je conseille, d'enregistrer le nom de domaine de leur prénom associé à leur nom de famille. Cela permet d'éviter que des petits malins ne s'en emparent, comme celui qui a déposé récemment stevejobs.fr, site prétendument dédié à la gloire du créateur d'Apple. Celui-là est un modèle du genre ! Je vous recommande particulièrement les mentions légales qui sont un chef-d'oeuvre. Je ne peux que conseiller à la société Apple de demander une levée d'anonymat (levée de masque dans le jargon de l'Afnic) pour savoir qui se cache derrière ce site.

4 commentaires:

  1. Je le trouve pas mal ce site je le suis depuis qq temps, qu'est ce qu'il faut voir de spécial dans les mentions légales?
    En tout cas continues ton blog Pierre, j'adore !
    J'aurais une petite histoire pour toi dans pas longtemps (bataille de nom de domaine et dépôt de marque...aie aie aie...)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Victor pour les encouragements. Je suis toujours preneurs de jolies histoires de bataille de noms de domaine...

    RépondreSupprimer
  3. Mon commentaire sur le site stevejobs.fr mérite quelques précisions afin de clarifier mon propos :

    Mon blog étant consacré à l'utilisation "marketing" du nom de domaine, je déplore (et c'est un avis certes subjectif) l'absence de créativité dans le fait de choisir le nom patronymique d'une personnalité en tant que nom de domaine. (Pour mémoire, ma remarque concernait l'appropriation du patronyme de M. Steve Jobs en tant que nom de domaine.). Pour aller plus loin dans cette voie, il me semble qu'il aurait été plus intéressant d'utiliser, par exemple, le nom de domaine www.le-monde-selon-steve-jobs.fr qui est le véritable titre du site, tel qu'il est est utilisé sur la page d'accueil.

    Sur le plan du droit (et je remercie grandement Emmanuel Gillet pour ses précisions), l'utilisation par un tiers d'un nom patronymique est réglementée. Il faut notamment faire valoir un droit, ou un intérêt légitime, et agir de bonne foi.

    Dans ce site, l'utilisation du patronyme de Steve Jobs et l'intérêt légitime ne me paraissent pas fondés à première vue.

    Concernant les mentions légales. La loi française a considérablement assoupli les obligations des personnes physiques qui éditent un site Internet à titre non professionnel. Toutefois, l'article 6. III. 2. de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique dispose que "les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1". Il me semble que ces conditions ne sont pas remplies.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que désormais le site web est à vendre (voir sur la home page )

    RépondreSupprimer