lundi 19 juillet 2010

diplomatiegov.fr

Ca fait longtemps que je n'avais pas parlé... de typosquatting et j'espère que l'information suivante n'attristera pas ceux qui me reprochent d'en parler.

Utilisant l'adresse www.diplomatiegov.fr, proche de celle du site officiel www.diplomatie.gouv.fr, un faux site du quai d’Orsay vient d'être fermé. Reprenant la charte graphique du ministère des Affaires étrangères, il annonçait, au milieux d'informations véridiques, que la France va rembourser à Haïti une « dette originelle » datant de 1825 d'un montant de 90 millions de francs-or.

Une contrefaçon prise très au sérieux par le quai d'Orsay dont le porte parole, Bernard Valero, explique que « Ce site internet, créé à une adresse proche de celle France Diplomatie, diffuse de fausses informations et copie frauduleusement le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes ».

Le nom de domaine avait été déposé le 21 juin dernier par un certain Toussaint Louverture, domicilié au 75, quai d'Orsay 75007 Paris et joignable par courrier électronique à l'adresse suivante : toussaint.louverture@hotmail.fr.

L'identité du titulaire n'avait sans doute pas pu être vérifiée. Il est vrai que M. Toussaint Louverture, héros de la révolution haïtienne, est mort le 7 avril 1803...

Je précise que cette information a été rapportée par nos confrères de ZDnet.

2 commentaires: