mardi 27 juillet 2010

Mediatis.fr

Cette semaine, j'ai décidé de m'intéresser aux noms de domaines utilisés par les "spammeurs". Les spammeurs sont ces gentilles personnes qui inondent votre boite aux lettres avec des publicités pour des produits qui font grossir certaines parties du corps, ou d'autres produits qui font plutôt maigrir d'autres parties du corps, ou des produits - financiers ceux-là - destinés à gagner de l'argent sans rien faire, etc. Bref, que des philanthropes préoccupés par notre bien-être...

Par exemple, régulièrement je reçois une offre désintéressée de la société de prêt personnel Mediatis qui me propose de ne rien rembourser pendant trois mois. Filiale de Cofinoga, Mediatis est une entreprise tout à fait respectable, le problème n'est pas là.

En revanche, je ne suis pas certain que les noms de domaine que cette société utilise soient tout aussi respectables, sous l'angle de la communication bien-sûr. Curieusement, trois noms de domaine différents sont nécessaires pour m'envoyer ce message et gérer cet envoi.

L'émetteur du courrier est un certain Challenge Finance qui m'indique que "je reçois cet email car je suis inscrit à Challenge Finance ou à l'un de ses partenaires" (inutile de dire que je ne me suis jamais inscrit à Challenge Finance et encore moins à l'un de ses partenaires). D'ailleurs la société Challenge Finance n'existe pas (Il existait une société portant ce nom aux Mureaux, mais elle a été liquidée en 2005). Contrairement aux apparences, ce n'est d'ailleurs pas Challenge Finance qui m'écrit, mais le service client de la newsletter toiavecmoi.com (service-client@newsletter.toiavecmoi.com ) dont l'objet est... la "rencontre et produits de charme"...

Je ne suis pas certain qu'en terme de confiance et de communication, faire envoyer une offre de prêt par un nom de domaine référencé "produits de charme" soit la meilleure méthode... C'est le problème avec les noms de domaine, ils sont souvent assez révélateurs... Mais bon...

Comme je suis très intéressé par cette offre, je réponds au mail qui m'est envoyé. Là, quelle chance, l'adresse de retour est bien celle de Challenge Finance (service-client@letter.challenge-finance.com). Un petit tour par le Whois (l'annuaire des noms de domaine) m'indique que challenge-finance.com est enregistré au nom d'une société (domainsbyproxy.com) dont l'objet social est... de masquer la véritable identité du propriétaire du nom de domaine.

En terme de communication, je reçois donc une offre de prêt de la part d'un nom de domaine de charme qui me renvoie vers un nom de domaine masqué... Sans commentaire.

Les véritables propriétaires des deux noms de domaine étant masqués, la piste s'arrête là. Sauf que pour me désabonner de cet envoi (ce qui d'ailleurs ne sert généralement à rien d'autre que d'augmenter le nombre d'envoi que l'on reçoit...), je peux cliquer sur un troisième nom de domaine dont le propriétaire n'est autre que la société Emailvision qui se targue d'avoir envoyé depuis 1999, plus de 24 billions de messages... CQFD. La preuve en trois mails...

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pourquoi parler des noms de domaine sans même avoir de nom de domaine? Cela me serait utile pour répondre aux mêmes questions que vous vous posez avec un whois? Qui se cache derrière un domaine.

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  2. Bonjour,

    Emailvision ne serait qu'un logiciel en ligne de 'spam'. Je suppose que les clients peuvent gérer leurs campagnes via ce site.
    Challenge Finance est une mailing-list accessible via (au moins ?) les deux adresses suivantes :
    www.mesventesflash.info
    www.meilleuresventes.info
    Je n'arrive pas à savoir qui est derrière ces deux sites.
    Peut-être pouvez-vous le retrouver ?
    L'info m'intéresse !
    merci

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  3. pour info :
    www.mesventesflash.info/img/imgcf.png

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  4. la société est The Best Match.
    sites :
    http://www.thebestmatch.fr/
    http://www.thebestmatch.com/

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